top of page

MONIQUE RICHARD

ALPINISTE

K2, Pakistan

ALPINISTE

ET CONFÉRENCIÈRE

Monique Richard est reconnue comme une alpiniste québécoise et canadienne de premier plan. Détentrice de plusieurs records et premières, elle a accompli des exploits sur les plus hauts sommets de la planète.

Dans tous les défis qu’elle embrasse, elle surmonte l’adversité pour en faire un tremplin afin de devenir plus forte et grandir, tout en inspirant et en encourageant les gens dans toutes les sphères de leurs vies.

Monique

Première femme à avoir atteint en solo le plus haut sommet du Canada (Mont Logan, 5 959 m). Première Canadienne au sommet du Makalu, cinquième plus haute montagne au monde (Népal, 8 485 mètres). Elle a complété en 32 mois le « Défi des sept sommets », incluant l’ascension du mythique mont Everest (8 848 m).

À ces exploits s’ajoutent les conquêtes de 30 sommets en haute altitude dans diverses chaines de montagnes du monde. Audacieuse et passionnée, Monique se donne corps et âme à ses aspirations profondes, guidée par les valeurs essentielles qui définissent sa philosophie : dépassement de soi, authenticité et liberté sans contrainte.

Monique a une intime relation avec la nature; elle se sent à son meilleur lorsqu’elle est en communion avec la montagne et les forces vives de l'environnement naturel. Exploratrice ayant visité plus de 40 pays, elle a la conviction que la vie peut être un espace de confiance, de réalisations et de bonheur.

​​​

Le parcours unique de Monique est une véritable épopée, dont l’histoire continue de s’écrire...

RECORDS :

  • 2018 - Première femme à avoir atteint en solo le sommet de la plus haute montagne du Canada - Mont Logan 5 959 m, Yukon

  • ​2014 : Première Canadienne au sommet de la 5e plus haute montagne au monde - Makalu 8 485 m, Népal

  • 2012 : Défi des Sept sommets réalisé en 32 mois (record féminin canadien)

Vidéos

Top of Canada Solo

Plénitude au c2 du K2

mönch ( Suisse)

accomplissement sommets

Contact

merci à mes partenaires

sponsorsBW.JPG
bottom of page