top of page

monique richard

Monique Richard est reconnue à travers le Québec et le Canada comme la femme alpiniste possédant la plus vaste feuille de route en haute altitude. De l'Himalaya à l’Antarctique, des jungles d’Indonésie à la savane africaine, le parcours de cette femme au destin improbable est une source d'inspiration et de motivation pour toutes celles et ceux qui suivent ses aventures et assistent à ses conférences.

DÉBUTS MODESTES

Monique Richard est née en 1975 à Montréal, où elle réside toujours. Issue d’un milieu modeste et forcée de vivre dans plusieurs familles d’accueil, son enfance est une suite d’épreuves et d’adversité. Un parcours ponctué de violence physique et psychologique, de harcèlement et d’intimidation. Très tôt, c’est à travers le sport qu’elle apprend à canaliser ses émotions en développant sa fougue et son goût pour l’action, et elle se démarque rapidement à ce niveau par ses talents, ses capacités physiques et sa détermination.

À 22 ans, elle déborde d'énergie et désire découvrir le monde. Souvent au chômage, ou cumulant les petits boulots, elle passe ses temps libres réfugiée dans les bibliothèques où elle découvre la littérature, la poésie et les arts. Par les livres, elle développe un grand intérêt pour l'Europe, la culture et les voyages, mais sa situation précaire nourri un sentiment d'impuissance et de frustration.

Seule, découragée, et ne voyant pas la lumière au bout du tunnel, Monique se sent dans une impasse et sombre dans une profonde déprime, au point de penser à mettre fin à ses jours.

MR enfant.jpg

SUR LES ROUTES DE L’EUROPE

Compostelle.jpg

C’est alors qu’un événement inattendu change complètement sa vie. Un jour, un ami lui apporte une annonce de journal publiée par une famille suisse à la recherche d’une jeune femme du Québec pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères pour une période d’un an. Deux mois après avoir répondu à cette annonce, elle s’envole vers la Suisse et devient fille au pair. Monique Richard découvre enfin l’Europe et sa richesse culturelle, et elle ne manque pas une occasion de l’explorer de façon insatiable. Elle y restera finalement 6 mois de plus que prévu.

De retour au Québec, elle termine ses études secondaires puis obtient un diplôme en art et lettres tout en continuant ses voyages. Elle a visité à ce jour plus de 40 pays.

En 2006, propriétaire d’un bistro, elle replonge dans une autre période difficile. C’est après avoir exprimé à sa thérapeute son besoin de simplicité, de voyage et d’authenticité que cette dernière lui parle du chemin de Compostelle. En moins de deux mois, elle vend son commerce et part seule sur les routes de l’Europe pour parcourir 1 600 kilomètres en 8 semaines.

Au retour, n’ayant plus de travail, mais voulant en quelque sorte poursuivre le chemin, elle devient factrice pour Postes Canada, et livre le courrier sur le mont Royal…

LA NAISSANCE D’UNE PASSION

La découverte de la montagne arrive tardivement avec la randonnée GR20 en Corse, alors qu’elle a 34 ans. Monique Richard découvre enfin son bien-être dans cet environnement vertical. Elle y trouve le calme, la paix et la volupté poétique qu’elle désire tant.

En 2009, le Kilimandjaro, plus haut sommet de l’Afrique, en Tanzanie, sera sa première expérience en altitude.

Après l’ascension, elle fait un safari où pour la première fois elle tombe nez à nez avec un léopard, son animal fétiche.

Elle goûte lors de cette ascension à l’extase des cimes, et confirme alors quelle sera la direction à donner à sa vie; dans cette passion viscérale qui la mènera aux quatre coins du globe, dans une quête passionnée, à la poursuite du beau, du bon, du juste et… de « l’inaccessible étoile ».

01-7 sommets-Kilimandjaro-2009.jpg

TOUJOURS UN PEU PLUS HAUT

07-7 sommets-Everest-2012.jpg

Au retour de l’Afrique, elle se plonge avidement dans des lectures sur l’alpinisme, rencontre des gens du milieu, assiste à des conférences et se joint rapidement à une expédition sur le toit de l’Europe, l’Elbrouz, en Russie.

Ensuite, c’est le camp de base de l’Everest, puis l’Aconcagua pour finalement gravir les plus hauts sommets des 7 continents; de l’Alaska à l’Indonésie, de l’Antarctique au Népal.

Monique Richard a effectué cinq expéditions sur les sommets de plus de 8 000 m, dans les chaînes de l'Himalaya et du Korakoram, au Népal, en Chine et au Pakistan.

Elle a réalisé un trek et trois expéditions au mont Everest, dont une tentative hors saison en 2010 dans des conditions difficiles causées par la mousson, mais qui lui permit de vivre l'Everest presque en solitaire. Elle atteint finalement le toit du monde en 2012, complétant ainsi la couronne des Sept sommets en un temps record pour une Canadienne (32 mois).

En 2014, elle devient la première femme du Canada à atteindre le sommet de la 5e plus haute montagne au monde, le Makalu. Elle demeure à ce jour la seule Canadienne à avoir atteint ce sommet. Lors de cette expédition, elle frôle la mort durant la descente en raison d'une obstruction des voies respiratoires alors qu'elle se trouve à plus de 8 000 m.

En 2015 au Pakistan, elle fait une tentative sur le K2, l’ultime défi des alpinistes, où elle atteindra l'altitude de 7 300 m. Aucune équipe n’atteint le sommet cette année-là, en raison des conditions.

LA TRAGÉDIE

En 2016, Monique Richard vit un incident majeur sur le mont Rainier aux États-Unis, avec son meilleur ami et partenaire de montagne, le Norvégien Arvid Lahti. Ils ont été surpris par une tempête à 3 300 m et sont restés coincés toute la nuit par grand froid, dans un blizzard, sans tente ni sac de couchage. La température chuta jusqu'à -15 C et des rafales à plus de 100 km/h balayèrent la montagne.

Malheureusement, après une nuit infernale mais d’un intensité humaine totale, son ami Arvid n’a pas survécu et meurt dans ses bras, d’hypothermie, au petit matin.

Cette tragédie affecta profondément l’alpiniste. Elle retourna sur le mont Rainier l'année suivante pour y installer une plaque commémorative à proximité du camp Muir.

Un documentaire produit en 2017 sur la vie de Monique Richard, « L'affront des cimes », relate cet accident et l'impact qu'il a eu sur elle.

Arvid et Monique - Summit of Mt Rainier

SOLO AU SOMMET DU CANADA

MRA Logan Summit 2018.jpeg

Elle reprend la route des cimes en 2017 avec une tentative avec un partenaire sur le mont Logan à l’occasion du 150e anniversaire du Canada mais rebrousse chemin pour des raisons de sécurité.

L’appel du sommet de son pays est très fort et dès le printemps suivant, elle s’envole de nouveau pour le Yukon. Le 30 mai 2018, Monique Richard atteint en solo le sommet de la montagne la plus élevée au Canada, le mont Logan (5 959 m), par le versant Ouest (Kings Trench), devenant ainsi la première femme au monde à atteindre le sommet de cette montagne en solo.

Cette montagne sauvage et isolée, soumise à 300 jours de mauvais temps par an en moyenne, l'a amené à puiser dans toute son endurance, son expérience et sa détermination pour réaliser une ascension épique de 19 jours dans des conditions extrêmement hostiles et des froids polaires.

Cette première mondiale, publiée dans les annales des journaux alpins, demeure sa plus grande réalisation, celle dont elle est la plus fière et un point tournant de son parcours d’alpiniste.

Cette aventure sera racontée dans un livre à paraître en 2022.

LE PROCHAIN CHAPITRE...

Après une pause consacrée à l’écriture, à l’entrainement et à la planification de ses prochaines aventures, Monique Richard tourne de nouveau son regard vers les plus grandes montagnes de la planète.

Irrésistiblement attirée par les plus grandes cathédrales de roches et de glace situées dans les chaines mythiques de l’Himalaya et du Korakoram, Monique Richard s’apprête à poursuivre sa quête des 14 plus hauts sommets de la planète, les sommets de plus de 8 000 m, ultimes objectifs dans le monde de l’alpinisme.

 

À ce jour, elle a gravi 2 de ces 14 sommets mythiques, et elle annoncera bientôt ses prochaines destinations…

Training inthe Rockies03.jpg

documentaire : L'affront des cimes

L'AFFRONT DES CIMES - 11 min - CANADA - DOCUMENTAIRE - English subtitles

 

Avec: Monique Richard
Réalisation: Caroline Côté et Florence Pelletier

 

Synopsis:
L'Affront des cimes suit les traces de Monique Richard, une alpiniste canadienne, qui repart vers les plus hauts sommets du monde après avoir perdu son ami de longue date sur le mont Rainier l'année précédente.

 

SÉLECTIONS OFFICIELLES

• International Nature Film Festival Godollo – Hongary, 2019
• Festival du Film de voyage et d’aventures vécues – France, 2019
• Festival Filministes – 2018
• Kenya International Sports Film Festival (KISFF) – Kenya, 2018
• Prix du jury – Festival international du cinéma des femmes de Fort Coulonge – 2018
• Côte d’Azur Sport Film Festival FICTS– France, 2017
• Pakistan International Mountain Film Festival – Pakistan, 2017
• Mention Honorable - Backpackinglight Adventure Film Festival – 2017
• NatureTrack Film Festival – USA, California, 2018
• Adventure Film Festival –Tournée Mondiale 2018

Documentaire
IMG_4900.jpg
logo_black_small.PNG

AUTHENTIQUES.    ÉPIQUES.    INSPIRANTES.

bottom of page